Fosses-la-Ville en tracteur, à pied et sur l'eau

La Balade

Votre balade pique-nique débute au Centre d'interprétation du Patrimoine fossois et régional, ReGare sur Fosses-la-Ville, avec une visite libre de l'expo permanente dédiée au folklore fossois et de l'expo temporaire « Le Folklore belge dans tous ses états ».
Embarquez ensuite dans un char à bancs tracté par Les Vieux tracteurs de Sart-Eustache pour prendre l'apéro sur une note d'originalité. En route vers les Jardins du Lac de Bambois, site Natura 2000 ! Au programme : balade en musique et en barque sur le lac de Bambois, atelier cuisine sauvage, dîner libre dans les jardins et initiation à la danse africaine !

 

Partez ensuite pour une balade à pied à la découverte des vestiges de la ligne ferroviaire 150a grâce aux 13 panneaux didactiques placés le long du RAVeL.
Pour une organisation optimale, la balade avec un panier de pique-nique est limitée à 100 personnes divisées en deux groupes de 50 personnes (enfants compris).

Deux départs sont possibles :
1. 09:00 : premier départ avec un groupe de 50 personnes
2. 10:00 : deuxième départ avec un groupe de 50 personnes




Animationset gourmandises

Liste des animations :

- Visite libre de la collection permanente dédiée au folklore fossois et de l'expo temporaire « Le Folklore belge dans tous ses états » au Centre d'interprétation du Patrimoine fossois et régional, ReGare sur Fosses-la-Ville (30 minutes) ;
- Trajet en char à bancs jusqu'aux Jardins du Lac de Bambois (15 minutes) ;
- Balade sur l'eau en musique (45 minutes) ;
- Atelier cuisine sauvage (45 minutes) ;
- Initiation à la danse africaine (45 minutes) ;
- Panneaux didactiques sur les vestiges de la ligne ferroviaire 150a (60 minutes).

Infos pratiques :

- Gilets de sauvetage prévu pour chaque participant et présence d'un maître-nageur pour la balade en barque. De plus, la zone de pique-nique sur le lac sera délimitée ;
- Chiens non admis

Pause gourmandeau Lac de Bambois

Menu adulte :

Apéro : mini cake apéro et 1 jus de pomme 20 cl (Sol et Fruits, Wépion).

Plat : escavèche et terrine de truite, salade de tomates (Bio J-B, Sart-St-Laurent), 1 œuf dur (Potager du Bien Manger, St-Gérard), mayonnaise et pistolet (boulangerie Ernoux, Sart-St-Laurent). Une recette préparée par le restaurant Le Castel de Fosses-la-Ville.

Dessert : farandole de gourmandises chocolatées pour les adultes (Chocolaterie artisanale Chantale Florent)

Menu Enfant :

Apéro : mini cake apéro et 1 jus de pomme 20 cl (Sol et Fruits, Wépion).

Plat : terrine de truite, salade de tomates (Bio J-B, Sart-St-Laurent), 1 œuf dur (Potager du Bien Manger, St-Gérard), mayonnaise et pistolet (boulangerie Ernoux, Sart-St-Laurent). Une recette préparée par le restaurant Le Castel de Fosses-la-Ville.

Dessert : bonbons en cascade de chez Vachement moi

Les producteurs participants :

Sol et Fruits, Wépion
Bio J-B, Sart-St-Laurent
Potager du Bien Manger, St-Gérard
Boulangerie Ernoux, Sart-St-Laurent
Chocolaterie artisanale Chantale Florent, Fosses-la-Ville
Vachement moi, Fosses-la-Ville
Restaurant Le Castel, Fosses-la-Ville

En quelquesmots

« ReGare » vous raconte les faits, les légendes, les anecdotes collectées tout au long d'un Millénaire.

Dans une ancienne gare de chemin de fer à la rénovation contemporaine particulièrement réussie, vous trouverez le Patrimoine, la Culture et le Folklore de Fosses, de ses villages et de la Région.

Idéalement situé en bordure du Ravel, ReGare sera votre point de départ ou d'étape pour vos visites

Des Chinels, symboles fossois par excellence, aux traces de St Feuillen; de la Collégiale au Lac de Bambois, véritable poumon vert de l'entité; de son statut de bonne ville de la Principauté de Liège aux marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, «ReGare» vous fait découvrir à l'aide d'images, de sons, d'objets, une ville à l'Histoire passionnante.

Le Lac de Bambois et ses jardins thématiques vous accueillent en saison

Ce domaine Natura 2000 vous propose de vous détendre (baignade en eau douce - cafétéria - plaine de jeux); de vous promener dans 12 jardins thématiques et d'en apprendre sur la nature qui vous entoure (affûts ornithologiques, aquariums, expositions, panneaux didactiques, visites guidées); de pêcher le brochet, en barque ou en float-tube.